Qui est
ValEria?
ValEria
Loro Milan
D'origine italo-franco-vietnamienne, je suis une exploratrice du corps et de l'art. Après une licence en Histoire de l'art et Archéologie à la Sorbonne (1993-96) et un diplôme en design graphique à Lisaa, Paris (2000), j’ai débuté une carrière qui m'a amenée à travailler et voyager au Brésil, au Mexique, en Italie et en France.
Ma formation en danse classique à la Royal Academy of London (1980-1992) m’a donné une base solide, mais les postures souvent peu physiologiques et le travail sur pointes ont provoqué des douleurs chroniques, semblables à celles ressenties après de longues heures sur talons ou devant un ordinateur.
Pour apaiser mes douleurs, j’ai exploré diverses méthodes somatiques dès mon adolescence. Cette quête de bien-être est devenue un voyage vers la conscience corporelle, notamment grâce à ma découverte de la Fasciathérapie et de la Pédagogie Perceptive du Professeur Danis Bois.
la découverte de la
En 2004, le premier soin reçu du Professeur Angibaud à Rio de Janeiro a marqué une étape décisive : je découvre l'univers interne du corps et la force vitale qui l'anime. Cette expérience fondatrice marque le début d'une nouvelle phase: je me forme en Fasciathérapie, je crée à côté du Professeur Angibaud l’école de Fasciathérapie au Brésil. Je renoue avec la danse, ma passion et me forme en danse contemporaine à l’École Angel Vianna en 2008 à Rio de Janeiro, en Gymnastique Sensorielle et Animation de groupe (2012-2013) toujours à Rio de Janeiro.
Au début de mon apprentissage, une rencontre marquante avec une enfant gravement brûlée dans un hôpital de Rio me révèle la puissance de la Fasciatherapie. Incapable de toucher directement la zone concernée, j'observe comment le mouvement interne circule à distance dans le corps, il stimule la vitalité et la régénération des tissus.
À la même époque…
De 2015 à 2025
…je fais mes premiers pas dans l'enseignement en animant des cours de danse classique pour une compagnie de danse contemporaine et folklorique, dans le cadre d'un projet social pour adolescents (Instituto Tear). Cette expérience a été formatrice tant sur le plan humain que artistique et pédagogique.
Installée à Paris en 2015 puis à Nice en 2021, j’anime aujourd’hui des ateliers, cours en visio, formations et stages, en individuel ou en collectif. J’ai approfondi mes compétences en Pédagogie Perceptive à Paris (2014-2015) et intégré l’enseignement du Pilates (formée en 2017 à l'École Alyne à Paris). En 2022, j’ai obtenu un Certificat de Qualification Professionnelle en Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression.
Après un diagnostic de cancer du sein en 2020, j’ai créé le « Carnet Mammifère », un programme spécifique pour les femmes qui traversent cette épreuve. Je leur enseigne des gestes préventifs contre les adhérences post-opératoires, incluant des auto-traitements et le contact vivifiant avec leur force intérieure.
Entre 2022 et 2024, je me suis formée en « Méditation, Fascia et Danse » auprès de Nadine Quéré et Martha Rodezno.
La méthode Fasciadynamic©, que je développe, est le fruit de cette riche expérience, en constante évolution, et incarne ma vision unique et transformative du mouvement et du soin.